... et additif en date du 20.12.2023 ( NEW !!! ) , en fin de cette poge ... :
Pourquoi les Z 5300 ? ( Qu'ont-elles de spécifique ? )
- pour des raisons techniques:
- dernières automotrices inox, alimentées
en courant continu 1500 Volts
- automotrices à un niveau
- ce ne sont pas des automotrices articulées
- automotrices pouvant circuler seules, en atelier,
de façon complètement autonome,
avec tout ce qu'il lui faut pour
rouler : pantographe, moteurs, auxiliaires, cabine,
les dernières automotrices
de ce genre sont les Z6400, Z5600, Z8800, Z20500, Z20900
Ce concept s'est perdu, avec les
1/2 rames du MI79 (Z8100), et MI 84,
perdu aussi avec le MI2N (voitures
pilotes et motrices en milieu de rames),
et puis avec le Francilien (Z50000),
on est revenu au concept de rames articulées,
avec des caisses très courtes,
ce n'est pas l'économie d'essieux qui est à considérer,
mais juste une intercirculation plus
aisée.
- dissymétrie au niveau des extrémités
de la rame : un côté motrice, un côté remorque
- dissymétrie de décoration 1è
/ 2nde classe, pour certaines rames de Villeneuve.
- pour des raisons historiques et/ou personnelles :
j' ai habité pendant 20 ans à Savigny-sur-Orge,
avec vue imprenable
sur la ligne Paris-Irùn, au niveau de la bifurcation
de la ligne de Versailles.
Tout cela pour dire que j'ai vu les 1ères
z5300 circuler dès 1965,
puis ai vu arriver aussi, en 1972, la 2ème
sous-série de 5300, toutes neuves,
en provenance de leur constructeur, Carel et
Fouché,
tirées par une BB8500, car pas encore
en service, en provenance du Mans.
J'ai vu également passer les z5300 hybrides
à 2 caisses (5360 et 5361),
et à 3 caisses (5333 et 34) avec des sièges-boudins.
J'ai vu circuler toutes les z5300 avec sièges
intérieurs gris-vert
jusqu'à la rame 5380 inclus,..., puis
avec sièges oranges ensuite (5381 à 5445) ...
Puis, les rames 5366 à 5445 ont reçu
ensuite des sièges individuels en skaï orange.
Depuis sont apparus les sièges anti-vandalisme
marrons, puis bleus sur 16 rames .
J'ai également vu circuler quelques rames
particulières, comme la Z5424,
qui avait des vitres fumées, de couleur
marron ou verte.
J'ai aussi vu les triplettes de z5300 à
4 caisses de la 2e génération,
pour des marches de permissionnaires pour Châteauroux,
motrices orientées
soit côté province ( cas normal
), soit côté Paris;
Il y a eu aussi des marches commerciales Paris
<-> Poitiers en UM3.
Les rames hybrides (avec caisses de ribs) sont:
z5316, z5339, z5359 ... z5360, z5361
Je connais bien l'univers ferroviaire, pour avoir participé,
de 1984 à 1990,
à l'élaboration de l'informatique
embarquée, du TGV-Atlantique.
Je suis, de plus, modéliste - exposant.
Sous la pression des associations d'usagers, ces rames ont été
retirées du service
en 2003, sur la ligne C du RER. Elles ont été remplacées
par les rames "Evolys",
c'est à dire des Z5600 à 6 caisses, car l'alimentation
électrique de la grande ceinture Sud,
de Juvisy à Versailles-Chantiers, ne permettait pas de faire
circuler des unités multiples
de Z5600 à 4 caisses. L'inconvénient, pour l'exploitation,
de cette solution, est le fait
que ces trains ne couvrent pas toute la longueur des quais lors
de l'arrêt en gare,
les voyageurs non-avertis attendant leur train en tête de
quai,
ne voyant pas le train stationner en queue du quai.
- Projet :
A l'origine, début 2006, il était prévu
de créer une ASSOCIATION,
afin de PRÉSERVER une rame de configuration minimale
: Z + ZRABX
Depuis cette date, une douzaine de personnes ont manifesté
leur intérêt
pour les Z5300, dont un conducteur de ce matériel,
un ancien ingénieur d'essais,
et d'autres personnes, appartenant à la Société
Nationale.
A chaque fois, j'ai indiqué ce qu'il y aurait à
faire pour démarrer ce projet :
1) trouver un abri pour une automotrice , branché sur
une ligne alimentée en 1500 V,
idéalement en Région Parisienne.
Idéalement, ce serait une personne ayant ses entrées
dans les technicentres de Villeneuve, Montrouge,
Trappes, les Ardoines, St Pierre d.C.,
effectuer les démarches auprès
des services du patrimoine à la sncf,
monter un dossier crédible.
2) évaluer toutes les dépenses de maintien en
condition de marche d'une telle automotrice,
coût d'une homologation pour rouler
sur le réseau national,
coût du remisage, coût de l'entretien,
coût d'éventuelles sorties
en ligne: conduite, énergie, sillons RFF ...
3) trouver des personnes ayant des compétences :
- au niveau de la conduite de ces engins
- en mécanique, en électricité,
notamment au niveau de la maintenance
des collecteurs des moteurs.
Situation actuelle :
Ces personnes-clés ne se sont actuellement pas manifestées.
Ce type d'association, n'est, à mon avis, économiquement
viable
que si l'on est très nombreux;
Actuellement, l'activité de cette cellule consiste
à accumuler les photos
de toutes les rames qui ont été en circulation, dans un futur
but patrimonial.
Cette cellule s'est constituée à partir de 2006, puis
a végété : manque de temps, de moyens ...
Je n'avais plus beaucoup d'espoir que ce projet puisse aboutir.
C'est donc pour l'ensemble de toutes ces raisons que j'ai transformé ce
site web , en 2012,
en un centre documentaire,
consacré aux Z5300.
F.T. 28 Avril 2013
De +, en parallèle, la rame Z5327 a été sélectionnée pour étre restaurée, et confiée ensuite à la cité du train, de Mulhouse.
Elle a été présentée au public, lors de la fête du train , qui a eu lieu à Paris Porte de la Chapelle, en juillet 2016.
ADDITIF du 20.12.2023 : NEW !!! :
Je viens de terminer la mise à jour de ce site,
J'ai accumulé beaucoup de photos de Z5300 , de Z6100,
et de RIBs , ( Nord , Est et St-Lazare ), depuis cette version de 2013,
mais il ne me manque que du temps pour améliorer ce site,
car je suis modéliste exposant,
( je fais tourner des compositions de RIBs de toutes régions et de toutes couleurs...,
et suis en train de constituer 2 rames de Z5300, de l'artisan APOCOPA, )
me demander l'url des photos de mes z5300 si interressés,
z_5300@yahoo.com ou fratal04@yahoo.com ),
et je privilégie l'activité modélistique,
et donc je manque cruellement de temps pour effectuer les améliorations que je souhaiterais faire ...
... mais je m'emgage à les faire ...
Websites: - http://www.fratal.fr/index_53.htm (site de référence)
contact : z_5300@yahoo.com
z_5300@yahoo.com