Edito ,                                                                                                                       ( mai 2012)

Diverses divagations au sujet du modélisme en général, et particularités de mon réseau :

Tout d'abord, le modélisme représente pour moi une PASSION, dont l'origine est relativement difficile à expliquer :
- cette image du transport guidé, à une dimension seuleument ( traction - freinage ),
  c'est contraignant, mais cela a aussi le mérite du déterminisme.
- possibilité d'effectuer des compositions, que l'on ne retrouve pas dans les autres modes de transport
- plaisir visuel et tactile de façonner le relief
- ce loisir est également, chez moi, issu d'un "héritage" familial.

L'idée, à l'origine, était juste de faire 2 modules pour m'insérer dans le réseau d'un club du moment,
puis j'ai finalement construit un ensemble complet.

Le modélisme me permet de CRÉER un monde, qui, sans être idéal, a sinon le mérite de me plaire.
La création des modules résulte d'un savant compromis de ce que l'on trouve de disponible dans le commerce,
et de ce que l'on aime. J'ai représenté le Val-de-Loire pour des raisons familiales,
et les régions germaniques, pour des raisons qui me sont historiques, et par goût.
Je sélectionne également le matériel roulant que je fais rouler :
- j'aime tout ce qui est Rames Inox Banlieue (R.I.B.) , pour des raisons historico-personnelles,
- j'aime tout ce qui est : voitures de grandes lignes vertes : Ocem, DEV AO, USI-ANF, UIC, 
- j'aime les rames voyageur Européennes ou internationales,
- j'aime aussi faire circuler des trains privés ou étrangers, pour ne pas rester
  dans le monolithisme culturel franco-français.
  Donc, des trains qui roulent, à priori ,dans la réalité, ils sont conçus pour ça, c'est leur raison d'être...
  Je dénonce les personnels qui appuient lâchement leurs revendications sur le dos de leurs usagers payants,
  mouvements étonnement  initiés par ceux qui se revendiquent comme défenseurs de service public !!!,
  Je dénonce le non-respect des usagers payants, la délinquance, la société laxiste à la dérive, la mondialisation...

CONTRAINTES et CONCEPTS :
Habitant en appartement, et souhaitant faire preuve d'une relative discrétion
lors du transport des modules, pour participer à des expositions,
j'ai imaginé un concept de valise (en bois), pour transporter ces modules.
...
La deuxième grande caractéristique de ce réseau est qu'il a été réalisé seul,
ce n'était pas un choix au départ, mais c'est circonstanciel.
Et le transport et l'installation de tout ce réseau se fait également par une personne seule,
c'est pour cela que le montage est fait sur des tréteaux (non visibles du public, bien sûr!).

J'ai tenté de placer sur mes modules tous les INGRÉDIENTS qui me paraissent indispensables :
- des évitements, pour pouvoir avoir un choix d'itinéraires, (seulement dans la config "expo à 2 voies"),
- des voies en "terminus",
- des tunnels, pour rajouter du mystère,
- des ponts, ( actuellement seulement sur les modules "arrières" )
- des feux, manuels, ou pilotés par mes programmes écrits en C,
- des caténaires, (fonctionnels sur le module "Villeneuve")
- des gares, des maisons, des villages,
- du relief, des arbres, des rivières ...

Il y a, différentes CATÉGORIES de modélistes ( toutes sont intéressantes , bien sûr ),
- les créateurs purs, pour lesquels seule la période de réalisation compte, 
- les collectionneurs,
- les perfectionnistes, réalisant des dioramas, c'est beau, dommage que cela ne roule pas, ou peu ( va-et-vient ),
- ceux qui ont la folie des grandeurs, dont le projet dépasse ce que l'on peut faire dans une vie,
- les passionnés de technique, qui se lancent dans des câblages industriels, des cantonnements,
- les exploitants purs, qui programment tout, jusqu'aux horaires,
Je me situe dans la catégorie des exploitants "lights", car :
- je ne suis ni célibataire, ni retraité, donc je n'ai qu'un temps limité,
  à me consacrer à cette activité. Ce réseau n'a pas une qualité "club",
  au sens élitiste et réducteur du terme, mais je le considère néanmoins "présentable", et intéressant,
  et je considère qu'il faut des réseaux de toutes qualités, faire preuve d'ouverture,
  ne pas décourager les bonnes volontés, et de ne pas leur "barrer" la route.
  A ce sujet, je remercie l'AMFI de m'avoir réouvert la route du modélisme.
- n'ayant pas un goût immodéré pour la technique, mon plaisir consiste juste à regarder tourner les convois, 
  et je n'ai aucun goût pour la gestion des incidents (déraillements, décrochages...)
...
Pour ce qui est de mon vécu personnel, je connais bien l'univers ferroviaire,
pour avoir participé, de 1984 à 1990, à  l'élaboration de l'informatique embarquée, du TGV-Atlantique.

Je suis disponible pour vous apporter toute information complémentaire

                                                                         F.T.                            21 Mai 2012
 
Websites: - http://www.fratal.fr/index_04.htm   (site de référence)

contact :      fratal04@yahoo.com